Le Domaine


Situé au pied de la montagne Vautubière et face à la Sainte-Victoire, dans l’aire la plus septentrionale des vins de l’AOC Aix-en-Provence et du territoire des Coteaux du Verdon, se trouve le Domaine des Toulons, sur la commune de Rians (83), village situé au nord-ouest du département du var, limitrophe de plusieurs autres département tels que : les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, mais aussi à proximité du pays d'Aix, des lacs du Verdon, des massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire., donc au carrefour des Alpes ainsi que de la méditerranée.
A 400 mètres d’altitude, 25 hectares de vignes jouissent d’une exposition remarquable, sur des coteaux argilo-calcaires drainant, en pente vers le sud où le vent de l’ouest fouette la végétation, habituée à la rudesse des hivers et aux sécheresses estivales. 
 Différentes sortes de cépages sont cultivés sur le domaine, pour les blanc, trois cépages (Rolle, Ugni, Sémillon) et pour l’élaboration des vins rouges et rosés, six cépages (Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Carignan et Muscat petit Grain). Le domaine cultive aussi différentes céréale (blé, pois chiche, orge...).


Le domaine tient son nom de « Télo », déesse Celto-ligure des sources ayant inspiré de nombreux lieux comme Toulouse, le Thoronet, la ville de Toulon ou bien encore, à Rians, le quartier de la Toulonne.

Le climat en été est chaud, mais rarement caniculaire.  On note un temps sec en Juillet, et plus humide entre Novembre et Février.
 

[en cours]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire